PS:

spesso aggiorno i singoli post, anche se pubblicati tempo fa, per cui vi consiglio di cercare per argomento nella finestra "cerca nel blog"!

martedì 31 maggio 2011

le romantisme

Le romantisme 




Le romantisme est un courant artistique apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie, et en Espagne.
Le romantisme s'oppose au rationalisme philosophique des siècles antérieurs, notamment au courant des Lumières.
Le romantisme a pour objectif d'exprimer sentiments de l’artiste, ses tourments. Il veut montrer les passions, la mélancolie, les drames et tragédies.
Le romantique est un être de désirs. Il aime, il souffre, il est seul. Le romantique, à l’oppose du classique, ne peut maîtriser des sentiments par la raison.
Le romantisme s'exprime en peinture (exemples: Géricault, Delacroix).Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison.
Le romantisme peut être présent dans les romans du XIX siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal.



Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple
1830  Louvre
Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine) et mort à Paris le 13 août 1863. C'est un peintre majeur du mouvement romantiqueapparu en France au début du XIXe siècle.
Delacroix a abandonné la tradition académique : suivant un mouvement semblable à celui qui s'accomplissait alors dans la poésie, il sacrifia le dessin au profit de lacouleur. Ses œuvres firent de lui le chef du courant romantique en peinture.
La plupart des œuvres de Delacroix sont d'inspiration littéraire. Mais il a aussi exécuté des œuvres engagées souvent en rapport avec l'actualité, comme Les massacres de Scio, et des tableaux à thème religieux. Au cours d'un voyage en Afrique du Nord, en 1837, il fut l'un des premiers artistes à peindre l'Orient d'après nature. L'orientalisme est caractéristique des artistes romantiques du XIXe siècle.
Lors de l'exposition universelle de 1855, il fut reconnu comme l’artiste qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture, ce qui n'empêcha pas ses d'œuvres d'être fort admirées des uns, et fort critiquées par d'autres.
Delacroix fut un des peintres officiels du Second Empire.
L'œuvre de Delacroix a eu une influence sur nombre de peintres, comme Vincent Van Gogh. Ses tableaux témoignent en effet d'une grande maîtrise de la couleur.




La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présentée au public au Salon de Paris de 1831, l'œuvre est transférée du musée du Luxembourg (où elle était exposée depuis 1863) au musée du Louvre en 1874. Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisi comme symbole de la République française ou de la démocratie.
L'œuvre assez imposante (325 cm * 260 cm) fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre 1830. La scène se passe à Paris, comme l'indique les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan. Une foule d'émeutiers franchit une barricade. Au premier plan, associés aux matériaux - pavés et poutres - que forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien qui laisse s'échapper des boucles. Celle-ci est représentée en pied, brandissant un drapeau tricolore et occupe de fait une place importante. Sa poitrine est en partie découverte. On distingue quatre autres personnages aux abords de la barricade : deux enfants des rues - l'un coiffé d'un béret brandissant des pistolets de cavalerie, l'autre coiffé d'un bonnet de police s'agrippant au pavé - un bourgeois ou un étudiant à haute-forme, les genoux sur la barricade et un ouvrier portant béret, un sabre briquet à la main et sa banderole sur l'épaule. Les couleurs dominantes sont les bleus, blancs, et rouges qui émergent des teintes grises et marrons. Réalisée à partir d'esquisses tracées par l'auteur dès septembre, elle s'inscrit dans un triangle dans le sommet est le drapeau.

Post più popolari