Blog créé pour mes élèves de français. -Avec du matériel à lire, imprimer, liens d'intérêt éducatif, des chansons, passe-temps, des épreuves faites (peut-être;-), solutions, etc.-Si vous avez des link, des vidéos ou des images intéressants pour le blog, envoyez-les, ils seront publiés, si possible.
Un conseil: utilisez “Search inside le blog”! Entrez le sujet que vous recherchez et vous verrez.
Amusez-vous bien!
********************
Prof.ssa Virginia D'Alò
Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégienEdvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.
Il existe une cinquantaine de versions de ce tableau qui semblait donc constituer une obsession pour Munch.
Cette œuvre renvoie à l’angoisse et à la solitude de l’Homme au sein d’une nature qui ne le console pas, mais semble vibrer de ce cri et lui faire écho jusqu’à englober le personnage principal au premier plan.
Munch écrit : « je longeais le chemin avec deux amis. C’est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur sang. Je m’arrêtai et m’adossai épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d’un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d’angoisse. Et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini ».
Le spectateur est confronté au personnage central et est incité à partager son expérience. Il ressent comme lui un profond vertige face au déséquilibre des courbes. De plus, l'artiste a échangé les couleurs du ciel (rouge) et de la terre (bleu) comme pour renforcer le trouble du spectateur. Ainsi, ce dernier ne peut-il pas échapper au cri de la Nature.
Le personnage au premier plan est un référence évidente à la mort, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs, un squelette et un cadavre : sa tête est dépourvue de cheveux et ses yeux sont creux. Sa bouche grande ouverte fait penser qu'il est lui-même en train de crier. Pourtant, il se bouche les oreilles ! En vain ! En effet, l’artiste a voulu représenter un cri intérieur, un cri où s’exprime la peur de la maladie et de la mort, la peur de la solitude face à cette nature belle et menaçante; un cri intérieur si puissant qu'il déforme jusqu'à la nature environnante.
Le Cridémontre queMunchest le principal précurseur del’expressionnisme. De plus, la figure duCria été maintes fois réutilisée, notamment aucinéma(Scream,Persépolis…).Cette œuvre est donc devenu une référence incontournable dans notre société post-moderne.
L’encyclopédie pour enfants et ados ou pour ceux qui étudient le français. Tu peux trouver le link aussi sous le Blogroll à la droite. L'enciclopedia per bambini e adolescenti o per chi studia il francese, con articoli sintetici, scritti in un linguaggio semplice. Puoi trovare il link anche a destra nel blogroll.