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giovedì 9 giugno 2011

Edvard Munch - le cri (per le terze)

Edvard Munch

Le cri 


ops.....


Description:


Le Cri de Edward Munch
Le Cri (Skrik1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.
Il existe une cinquantaine de versions de ce tableau qui semblait donc constituer une obsession pour Munch.
Cette œuvre renvoie à l’angoisse et à la solitude de l’Homme au sein d’une nature qui ne le console pas, mais semble vibrer de ce cri et lui faire écho jusqu’à englober le personnage principal au premier plan.

Munch écrit : « je longeais le chemin avec deux amis. C’est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur sang. Je m’arrêtai et m’adossai épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d’un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d’angoisse. Et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini ».
Le spectateur est confronté au personnage central et est incité à partager son expérience. Il ressent comme lui un profond vertige face au déséquilibre des courbes. De plus, l'artiste a échangé les couleurs du ciel (rouge) et de la terre (bleu) comme pour renforcer le trouble du spectateur. Ainsi, ce dernier ne peut-il pas échapper au cri de la Nature.
Le personnage au premier plan est un référence évidente à la mort, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs, un squelette et un cadavre : sa tête est dépourvue de cheveux et ses yeux sont creux. Sa bouche grande ouverte fait penser qu'il est lui-même en train de crier. Pourtant, il se bouche les oreilles ! En vain ! En effet, l’artiste a voulu représenter un cri intérieur, un cri où s’exprime la peur de la maladie et de la mort, la peur de la solitude face à cette nature belle et menaçante; un cri intérieur si puissant qu'il déforme jusqu'à la nature environnante.
Le Cri démontre que Munch est le principal précurseur de l’expressionnisme. De plus, la figure du Cri a été maintes fois réutilisée, notamment au cinéma (Scream, Persépolis…). Cette œuvre est donc devenu une référence incontournable dans notre société post-moderne.

Source: http://histoiredelartdelteil.artblog.fr/152843/Gros-plan-sur-Le-Cri-d-Edvard-Munch-1893/





2 link:




une galerie des oeuvres de Munch:





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